Montmartre, son musée et sa gelée de coing

19 Oct 2018 • 75018Aucun commentaire

Vous vous souvenez de la poire des Jardins Renoir au Musée de Montmartre ? Figurez-vous que l’histoire ne s’arrête pas là. Alors que je m’interroge sur la magie d’une tarte aux poires des Jardins Renoir… Jessica qui s’occupe du potager et du verger des Jardins me répond sur Instagram qu’un autre sort est réservé le plus souvent à ces poires. Hmm, mangées par les vers et autres réjouissances. Par contre, les coings du cognassier situé juste à côté peuvent être utilisés, comme dans la gelée préparée par ses soins. Elle propose alors de m’en donner un pot dès que la gelée serait prête. Ô joie !

Visite des Jardins Renoir

Au petit matin, je retrouve Jessica devant le porche du Musée de Montmartre. Près du cognassier centenaire, la jeune femme a créé un potager (tomates cerise, mini concombre, aubergines) et disséminé des herbes (sauge ananas, thym) et des fleurs (capucines, roquette). Un espace qu’elle fait vivre auprès des particuliers, des entreprises et des enfants en organisant des visites. Mais aussi grâce à des ateliers qu’elle anime sur les fleurs comestibles, la petite faune qui y réside, la permaculture… Au milieu de ce jardin vivifiant, j’ai la sensation d’être dans un village, à la lumière de l’automne, avec l’air frais et humide du matin et les croassements des corneilles qui survolent. Un enchantement.

Gelée de coing et rose

« J’ai fait infuser des boutons de rose dedans », m’explique Jessica. Avec mon précieux pot dans le sac à main, je profite de chaque instant. L’occasion enfin pour moi de découvrir la nouvelle exposition Artistes à Montmartre. Un parcours des ateliers sur la butte entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Le 12 rue Cotot, l’adresse du Musée, en fait partie. S’y sont succédé Auguste Renoir (il a passé le porche que vous apercevez du jardin), Suzanne Valadon et d’autres… Toiles, photos, dessins, eau-forte (une technique magnifique avec un effet d’ombre chinoise), C’est comme si l’on rentrait dans les ateliers mythiques et les sources d’inspiration des artistes.

Le Musée de Montmartre, 12 rue de Cortot, 75018 Paris, 01 49 25 89 39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT