Olio Pane Vino

15 Fév 2010 • 750014 commentaires

Il y a des jours de redite comme ça, après le second volet de la trilogie Frenchie (je parie que j’y retourne d’ici peu), une deuxième partie d’Accolade qui devrait arriver ici bientôt, voici un deuxième joli déjeuner chez Olio Pane Vino (le premier avait été glissé avec discrétion dans ce post multi-culturel). Après tout, pourquoi toujours courir deux lièvres à la fois, quand on trouve quelques niches où il fait bon retourner. Olio Pane Vino, un resto-épicerie entre Halles et Palais Royal, imparable au déjeuner en semaine comme le week-end… Samedi dernier, il faisait un froid de canard dehors, à l’intérieur, on se réchauffe aux vapeurs de pâtes, aux pierres apparentes, à l’une des tables en bois aimables, à l’huile d’olive qu’on nous verse gentiment dans une coupelle en guise de comité d’accueil et qu’on ne cesse de saucer à la baguette fraîche (surtout moi en fait). En ce samedi midi, on était nombreux à avoir eu la même bonne idée, c’était un peu bruyant par moment, qu’importe, c’était bon et l’accueil féminin si gentil, qu’on n’a pas regretté une seconde…

342-Olio-Pane-VinoPasta du jour, des « bip », je ne me souviens plus du nom des pâtes, longues, fermes à souhait et vraiment savoureuses, enrobées d’un pesto de pistache, de poireaux et d’artichauts en morceaux assez croquants. Je parsème le tout de parmesan fraîchement râpé et je souris. A la vue des autres pâtes aussi, celles servies à mon amie sont des linguine aux chairs de rouget émiettées, dattes et pignons, un délice…

342-Olio-Pane-Vino2

Une panna cotta qui se défend bien, crémeuse (évidemment ai-je envie de dire), souple, voluptueuse, avec ses grains de vanille et son coulis de fruits plus noirs que rouges je pense.

Côté prix, comptez 12 € votre assiette de pâtes, 7 € le dessert, sachez qu’il y a aussi d’excellentes assiettes de légumes grillés, de charcuterie, mais cette pasta franchement… Bref, il y a peu de chances que vous repartiez sans un sachet de ces excellentes pâtes ou autre produit importé par Qualitalia, le nec plus ultra en terme de produits italiens.

Olio Pane Vino, 44 rue Coquillière, 75001 Paris, 01 42 33 21 15, Métro Les Halles

4 réponses à Olio Pane Vino

  1. clotilde dit :

    Les pâtes, c’était des casarecce !
    Délicieux souvenir que ce déjeuner…

  2. Quelle mémoire et quelle connaissance des pâtes ! Merci ! Tu sais qu’à écrire tout ça, j’ai envie d’y retourner ce midi. Non, allez, je ferai les pâtes ramenées de là-bas ce soir…

  3. Baptiste dit :

    Testé sur ces conseils, pour nous, ce fut un accueil peu amène et sans empressement, un choix minimaliste et surtout des orichiette remplacées sans prévenir par des farfalle. Après demande d’explication, on nous a gentiment justifié que « c »était pareil ». Et le plat de pates est passé tranquillement à 16 euros. Pour quelque chose que j’aurais donc pu cuisiner sans difficulté… Ce sera sans retour.

  4. Baptiste, je comprends votre amertume, le changement de pâtes sans concertation, c’est déjà peu aimable, quand en plus, l’accueil n’était pas là, bof. C’est vrai que le service est assez aléatoire, lors de mon dernier dîner, ils ne faisaient pas plus d’efforts que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT