Pierre Marcolini

18 Juin 2009 • 750094 commentaires

Attention, prodige aérien et gourmand : les guimauves de Pierre Marcolini ! Ce chocolatier belge ouvre depuis une dizaine d’années des boutiques en Belgique, en France, au Japon, à New York, dans un style particulièrement épuré, composé de nuances de gris et de verre. Chocolats et tablettes se dégustent avec les yeux tout d’abord, exposés comme des bijoux et présentés par des employés gantés. Tandis que je visite la nouvelle boutique de Pierre Marcolini rue Scribe, le jeune homme qui m’accueille dès l’entrée me propose de goûter un chocolat. Parmi les ganaches infusées au thé, les épices, les fleurs, les poivres, les caramels, je choisis fleur d’oranger, en bouche, une note de tête de fleur d’oranger subtile, puis une délicieuse longueur de chocolat. Il me suggère ensuite de jeter un œil aux guimauves fraîchement créées par le chocolatier. J’avoue adorer les guimauves depuis toujours et quand j’aperçois celles-ci, mon sang ne fait qu’un tour…

298-Pierre-MarcoliniCinq parfums, je viens de goûter une guimauve de chaque (deux pour certains), à commencer par la vanille (toute blanche), délicate et exquise, suivie de la guimauve saupoudrée de cacao (un plaisir insoupçonné), puis de celle enrobée de noisettes concassées et torréfiées et d’une note acidulée (passion ?). La 4e rangée correspond aux guimauves enrobées de noix de coco râpée et grillée et d’une note de citron. La 5e, une guimauve enrobée de poudre de pistache et de là encore une note acidulée. A chaque parfum, la pâte à guimauve est odieusement légère et souple, tout en fondant délicieusement sur la langue. Je crois qu’elle font partie des meilleures guimauves jamais goûtées. Un paradis en bouche, agrémentée pour certaines de croquant et de notes de fruits secs, grillés, gourmands et de pointes acidulées…

Comme Pierre Marcolini le dit sur son site, les guimauves sont un « plaisir éphémère », donc 35 guimauves est loin d’être trop… Comme je l’ai pensé au début en disant au vendeur, « n’est-il pas possible de n’en prendre qu’une ? de chaque parfum ? ». Ce à quoi il m’a répondu non, seule la boîte de 35 (5 parfums X 7 guimauves), était disponible à la vente. Vous imaginez bien qu’aujourd’hui, je n’en ai aucun regret.

Boîte de guimauves, 16 €

Pierre Marcolini

3 rue Scribe
75009 PARIS
T 01 44 71 03 74
Métro Opéra

Tags Technorati : , , ,

4 réponses à Pierre Marcolini

  1. Dibi dit :

    Justement, elles m’intriguaient, ces guimauves ; alors, meilleures qu’à « Pain de sucre » ?
    Sinon, Marcolini est vraiment un boss : c’est lui qui m’a fait aimer le chocolat, et sa boutique du Sablon à Bruxelles est une merveille. Mais quel dommage que ses annexes parisiennes ne fassent pas les pâtisseries !

  2. Dibi, je n’ai pas encore goûté celles de Pain de Sucre, mais déjà avec celles-ci, j’arrivais au Nirvana de la guimauve. Effectivement, j’ai pu voir sur le site quelques pâtisseries…

  3. Antoine le vendeur.... dit :

    Un grand merci de la part du vendeur en question.
    Je vous l’avez bien dit que 35 n’était pas trop…
    Bonne continuation à vous et j’espere a très bientot pour une nouvelle dégustation.

  4. Merci Antoine pour votre commentaire ! Il me fait bien rire et plus aucun doute sur la question des 35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT