Pour en savoir plus / décembre

3 Jan 2013 • Actualité, Nantes2 commentaires

Tous mes voeux pour cette nouvelle année !

De mon côté, il y a déjà eu quelques découvertes gourmandes, avec ce petit beurre signé du chocolatier nantais Vincent Guerlais tant recommandé par Mercotte lors de notre dernier déjeuner. Il est vrai que lors de mes séjours à Nantes (dont je suis originaire), je me précipite toujours sur les bonbons de chocolat, tout en me disant qu’un jour j’essaierai l’un de ces petits beurres. L’ultime recommandation de Mercotte fut de trop, je profitai donc de mon séjour de fin d’année à Nantes pour essayer…


553-decembrePersuadée depuis le début qu’il s’agissait d’un sablé enrobé de chocolat, j’ai été tout de suite très surprise par l’intérieur tout praliné du petit beurre Guerlais. Du praliné à l’ancienne, très croustillant, assez sucré et qui reste bien dans les dents (amande et noisette), j’aime beaucoup. Enrobé d’une belle couche de chocolat au lait ou noir (au choix), il est assez terrible.

Vincent Guerlais, 11 rue Franklin, 44000 Nantes, 02 40 08 08 79

En ce qui concerne notre rubrique mensuelle, voici mes derniers travaux parus :

L’Hôtellerie-Restauration novembre-décembre 2012

La cuisine des femmes existe-t-elle ? Un article que j’ai préparé avec beaucoup d’intérêt et j’avoue qu’à cette occasion, pas mal d’idées reçues ont sauté… je vous conseille de le lire ! J’ai interviewé des chefs femmes, Reine Sammut, Adeline Grattard, Anne Majourel, Amandine Chaignot, Stéphanie Le Quellec, Virginie Basselot, mais aussi des chefs hommes, Pascal Barbot, Guy Martin, Alexandre Bourdas et toutes les réponses ont chacune leur particularité et leur intérêt.

L’école Ferrandi s’engage pour la préservation des ressources de la mer, l’école de cuisine a lancé sa charte pour préserver les ressources halieutiques lors d’une journée débat réunissant différents acteurs de la restauration et de la pêche.

La réunion du Club des Sucrés sous le signe de l’émotion et de la générosité. A l’occasion du dernier goûter du Club des Sucrés (des pâtissiers de tous horizons réunis à l’origine par Christophe Michalak et Christophe Adam), pas moins de 21 chefs
pâtissiers étaient présents dans les salons de l’Hôtel de Crillon pour rendre
hommage à l’association Rétinostop parrainée par Christophe Adam.

Neobento, un nouveau concept franco-japonais à Paris. Un restaurant bien troussé dans le IIIe arrondissement de Paris autour du bento et de petites préparations inspirés des voyages du créateur de l’établissement. J’ai beaucoup aimé !

Pascade, le nouvel établissement d’Alexandre Bourdas à Paris

L’eau se diversifie au restaurant, un dossier préparé durant l’été et qui m’a passionné, je ne suis pas sûre de vous avoir mis le lien avant donc le voici.

« Richer

2 réponses à Pour en savoir plus / décembre

  1. Mercotte dit :

    bravo…tu as vu ça déchire non ? sucré mais quand on aime !
    belle année gourmande à toi plein de bises

  2. Mercotte, oui grave. Merci pour le conseil et plein de bonnes et de belles choses à toi aussi ! Bises !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT