L’année démarre avec plein de beaux projets, de changements et c’est tant mieux ! Même si je le redoute toujours un peu, le changement qui s’accompagne d’appréhension et de doutes, il est toujours suivi d’ajustements, de nouveautés, de souffle et d’air. Bref, pour vous illustrer mon quotidien en dehors de ce blog, voici mes dernières parutions, à commencer par Régal.
Régal Février-Mars 2013
– La betterave chioggia, originaire d’Italie et si élégante avec son alternance d’anneaux blanc et fuschia. Pour elle, je suis allée voir Joël Thiébault sur un marché parisien (je suis prévenue, avec lui, ça dure longtemps, le maraîcher est intaaaaaarissable sur le sujet) et j’ai interviewé quelques chefs qui l’adorent à cru, cuite, en croûte…
Moi j’avoue, je la préfère crue, comme ça.
J’en profite pour vous glisser un tapis d’herbes parfumées.
Et quelques petites patates qui valent leur pesant d’or.
– Les pâtes d’Ici : L’Epicerie Locavore m’ont emmené à Bagnolet rencontrer Roï Hendel, l’un des trois associés à s’être lancé dans cette entreprise plus locavore tu meurs (du blé à la distribution, en passant par la fabrication, dans un joli atelier de Bagnolet donc).
Hmm ça me donne envie de les recuisiner !
Je vous laisse découvrir leur fabrication dans l’article.
– Les sucres d’orge de Moret-sur-Loing. Les derniers à contenir de l’orge dans la recette ! Une infusion d’orge rejoint en effe le sucre avant de cuire… Un délice ces petits sucres d’orge, je ne peux plus m’en passer, ils ont un goût particulier, un goût de caramel et un truc en plus, un côté acidulé peut-être, cela difficile à déterminer.
L’entrée de l’atelier, dont j’aime beaucoup la porte et ses mystères.
ça bout dans la marmite !
Les plaques qui descendent de la presse.
Je pourrais regarder cette photo pendant des heures, cette couleur ambre m’hypnotise.
Des Lis Chocolat, place Royale, 77250 Moret-sur-Loing, 01 60 70 24 53
L’Hôtellerie-Restauration janvier 2013
– Thierry Marx et Raphaël Haumont créent le Centre français d’innovation culinaire. Une rencontre toujours très plaisante avec Thierry Marx qui a le don de parler terriblement bien de son travail et de ses passions. Rencontre avec Raphaël Haumont, vrai passionné également, de la science, de la matière et de la cuisine ! Tout cela au Mandarin Oriental, avec un très bon thé vert chinois et quelques petites douceurs sucrées qui m’avaient mise en appétit.
Caroline, bonjour.
Je vois que vous êtes tenace et aimée relever les défis!!!
Très bonne journée.
J’aimebeaucoup les sucres d’orge de Moret….. Mais je n’arrive plus à en trouver à Paris, autrefois « La mère de famille », rue du faubourg Montmartre en avait …. Changement de patron et ce n’est sans doute pas très rentable …Alors où, dans Paris ? merci d’avance. J’ai bien aimé votre chronique d’aujourd’hui et le clin d’oeil sur Joël, celui du marché de l’Alma, et ses betteraves…. Bravo !
– Valérie, toujours tenace ! Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut !
– Catherine, je vous comprends, j’ai une grosse boîte sous le coude, mais le jour où je n’en aurai plus, ce sera un problème. Je vais redemander où l’on en trouve à Paris. Quand j’y suis allée, il était question de grand magasin à venir (et je sais qu’il y a une opé avec Monoprix pour Noël), bref, je vous tiens au courant !