Pour en savoir plus / novembre

22 Nov 2012 • Actualité4 commentaires

Initiée depuis septembre, cette rubrique a pour vocation chaque mois de vous faire connaître les sujets qui me taraudent en dehors de ce blog. Les périodes de fête approchant, j’ai couvert des sujets tendance Noël et produits nobles pour le magazine Régal, avec un voyage dans l’Allier à la recherche du saumon, un autre en Sologne en quête de caviar. Pour les professionnels, j’ai écouté religieusement Philippe Conticini, Christophe Michalak et Akrame Benallal parler du goût et de la pâtisserie d’aujourd’hui et de demain, entre autres, alors en route !


Régal Décembre-Janvier 2013

542-novembre 542-novembre2 Le Caviar de Sologne produit par la famille Hennequart et goûté au Bristol préparé par Eric Frechon, m’a donc emmené en Sologne au milieu des forêts et des étangs. J’ai bien essayé de prendre en photo ces chères femelles esturgeons dans leur bassin d’affinage, mais le résultat ne fut pas fameux. Par contre, remonter les étangs et prendre les chemins de traverse au coeur de ces forêts solognotes fut très agréable.

Le Saumon du Sichon préparé avec amour par Daniel Bono dans l’Allier près de Vichy. Chaque étape est accomplie à la main et le regarder trancher ses beaux filets fut plus appétissant que tout.

– Et enfin la Clémentine de Corse où les accents chantants des producteur et chef m’ont ravi (l’idée de faire sécher l’écorce et de la réduire en poudre pour parfumer poissons ou crustacés m’a bien plu).

L’Hôtellerie-Restauration octobre-novembre 2012

Philippe Conticini invité d’Hélène Samuel au Café Salle Pleyel, d’où un entretien toujours drôle et passionnant avec Hélène Samuel.

Le nouveau Rech est arrivé, le restaurant réservé aux fruits de mer d’Alain Ducasse a fait peau neuve. Présentation à l’occasion d’un déjeuner avec Alain himself (et d’autres journalistes hein, je n’étais pas en tête à tête).

Colorova, la pâtisserie qui sort de l’ordinaire, je viens également d’en parler sur ce blog, mais différemment.

Table ronde sur la pâtisserie au Salon Equip’Hôtel, le bonheur suprême que d’écouter ces trois chefs parler du goût et de la pâtisserie d’aujourd’hui et celle à venir.

Appel à candidature : Le Meilleur Pâtissier de l’année sur France 2, une brève sur le concours Topchef version sucrée !

4 réponses à Pour en savoir plus / novembre

  1. Ah, j’aime beaucoup cette rubrique mensuelle. Déjà trois mois que mon abonnement court. Merci.

  2. Solenne dit :

    Très bonne idée de rubrique! Je cours acheter le dernier Régal pour en savoir plus 😉

  3. Solenne, c’est très gentil, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT