Ce soir sur France 2, Béatrice Schönberg sera au cœur d'une belle assemblée d'artisans, de chefs et de spécialistes de la gastronomie dans son émission Prise Directe sur le thème "Les nouveaux champions de nos assiettes" : Gilles Verot, charcutier, Marie Quatrehomme, fromagère, Yves-Marie Lebourdonnec, boucher (ce gars là, il est terrible !), Eric Briffard, chef au « Georges V », William Ledeuil, chef au « Ze Kitchen galerie », Perico Legasse, critique gastronomique (hmm original), Jean-François Malet, photographe, Patrick Rambourg, historien culinaire, Steven Kaplan, historien du pain, Anne-Marie Adine, nutritionniste.
En plus des débats (certainement houleux, vous en conviendrez…), je vous invite à vous concentrer sur les reportages, "La bataille du charolais", "Les fast food très tendance", mais aussi et surtout "La folie des fruits et légumes", puisque vous aurez le plaisir de m'y apercevoir en pleine dégustation avec Eric Briffard chef du Georges V et Gilles Pudlowski (oui, oui, du guide Pudlo, mon concurrent direct !) sur les terres de Monsieur Yamashita, producteur de légumes japonais en région parisienne. Une journée incroyable à déguster les tomates sur le plant, les feuilles d'épinards japonais tout juste cueillies et bien d'autres encore… Surtout que la dégustation sous les serres s'est poursuivie d'un incroyable repas préparé par la femme de Monsieur Yamashita. Un déjeuner japonais entre tradition et fraîcheur des légumes juste cueillis, j'ai même tenté l'expérience du sashimi de poulet… De souche bressane et élevé par Monsieur Yamashita, purement insolite. A vos télés ce soir !!!!
Bien qu’ayant moi-même tenté une thèse sur l’utilisation du mot MUST en anglais, je reste toujours émerveillé que l’humanité compte en son sein des êtres aussi spécialisés qu’un « historien du pain ». Fascinant comme dénomination.
C’est noté pour le reportage, merci !
Dibi, je ne sais pas si ce spécialiste est à l’origine de son titre « historien du pain », mais rien que pour ça, je suis curieuse de l’entendre.
Avouez en tout cas que le pain en France et ailleurs mérite bien un historien à lui tout seul.
Une fan absolue qui ne peut concevoir sa vie sans pain
bonsoir,
Je suis d’accord Mr Lebourdonnec : il est terrbile. Rien que pour lui et pour vous je m’installe devant la téloche ce soir.
Belle soirée !
Effectivement, c’était très très bien (bon, y en avait bien un ou deux dont on se serait passé…). Et l' »historien du pain » était, pour le peu qu’on l’a vu, vraiment super intéressant. Big up aussi à G. Vérot, M. Quatrehomme (aaah son brie…) & E. Briffard, ces gens savent vraiment transmettre leur passions.