Quand les artistes passent à table

13 Oct 2017 • 75001, ActualitéAucun commentaire

J’ai hier visité l’exposition Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation qui est actuellement installée au Ministère de la Culture, 182 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris Ier, avant de parcourir les territoires dans les trois années à venir. Il s’agit d’une installation de photographies et d’objets imaginée par les commissaires Pierre Hivernat et Elisabeth Martin d’Alimentation Générale. Invités à s’exprimer sur les enjeux alimentaires de notre époque, des artistes photographes livrent un regard que je trouve drôle, percutant et engagé et qui ne laisse pas indifférent. Dans cette masse d’informations et de chiffres qui nous est délivrée chaque jour et qui peut personnellement me faire bondir ou carrément peur, ce moyen d’informer et de faire réagir apparaît plein de sens et je vous encourage vivement à y aller. Les textes qui accompagnent les photos sont didactiques et donnent des messages clairs et éclairants sur les thèmes Manger, Acheter, Modifier, Cultiver, Élever, Préserver qui alimentent l’exposition.

La photo de l’artiste Gregg Segal (Daily Bread, 2017) fait partie d’une série de photos d’enfants de différents pays pris entourés de l’équivalent de ce qu’ils consomment en une semaine.

Exposition jusqu’au 30 novembre 2017. L’entrée est libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Et puis c’est agréable de pouvoir entrer dans l’une de nos « institutions ». L’autre bonne idée, c’est d’accompagner ceci de rencontres. Chaque jeudi à 18h, du 12 octobre au 23 novembre, un rendez-vous est proposé avec un artiste. Je cite entre autres celle du 26 octobre avec l’artiste plasticienne Martine Camillieri et Stéphane Veyrat de Un plus bio sur le thème L’éducation au goût, celle du 9 novembre avec les artistes Lucy et Jorge Orta et Xavier Hamon, Alliance des Chefs Slow Food sur le thème Alimentation et environnement et celle du 23 novembre avec la photographe Alexa Brunet et Patrick Herman, paysan et journaliste sur le thème Dystopia.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir quelques photos de l’exposition en stories…

Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation, 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, métro Palais Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT