Repas de fête sur Arte, saison 2 ce soir

15 Déc 2014 • Actualité18 commentaires

Je vous l’ai déjà un peu raconté ici, mais à quelques heures de la diffusion du premier épisode de la saison 2, je ne peux m’empêcher de vous donner quelques précisions encore. Repas de fête est une série diffusée sur Arte qui traite de cuisine et d’histoire. Chaque épisode est consacré au décorticage d’un menu en cuisine et de son histoire à table avec des invités. Pour cette 2e saison, le chef Michel Roth sort encore un peu plus de « sa zone de confort » avec des techniques et des pays éloignés de son patrimoine. La pédagogie accentuée en cuisine pour suivre de plus près encore l’élaboration d’un plat ou d’une entrée permet de se laisser happer par une cuisson, une sauce ou le beurre pommade aux herbes qu’on étale sous la peau d’une dinde (effet marbré incroyable à la sortie du four). Les invités sont encore plus présents en cuisine, ce qui donne du rythme et quelques événements inattendus…

Voici les thèmes de cette saison 2, j’espère que cela va vous plaire

Saveurs créoles ce soir à 17h45 avec Antoine Heerah, Laurence Tibère et Daniel Maximin (bonbons piment, gambas au curry rouge et ananas à la vanille)

Un Noël sur les bords du Rhin demain à 17h45 avec Lea Linster, Karin Ueltschi et Andreas Häcker (consommé de quenelles de moelle aux senteurs de sapin, truite farcie aux sous-bois et christstollen)

Thanksgiving à Paris le mercredi 17 décembre à 1745 avec Alec Lobrano et Adrien Lherm (crab cake sauce aux agrumes, dinde, tarte au potiron)

Le temps des brasseries le jeudi 18 décembre à 17h45 avec Claude Guittard, Jean-Marie Boëlle et Vincent Marcilhac (œuf cocotte aux asperges et écrevisses, choucroute, baba au rhum)

Cuisine à bord le vendredi 19 décembre à 17h45 avec Catherine Donzel, Jean-Baptiste Schneider et Didier Steudler (boeuf en gelée à la truffe, saint-jacques sauce tartuffon, opéra à la fève tonka)

A la table des papes d’Avignon le lundi 22 décembre à 17h avec Bruno Laurioux et Renée Lefranc (brochettes d’escargots au verjus, rôti de porc piqué au magret et à la truffe, blanc manger)

Trésors de la cuisine ibérique le mardi 23 décembre à 16h05 avec Igor Corral, Juan Manuel Bellver, Frederic Duhart et José da Rosa (piquillos farcis au jambon bellota, paella au homard, glace au turron)

A la table des Habsbourg le mercredi 24 décembre à 17h05 avec Catherine Horel et Olivia Lichtscheidl (foie gras poêlé sauce au vin rouge et épices, selle de veau et boulangère d’artichaut, sachertorte)

Maroc : les délices du palais le jeudi 25 décembre à 17h avec Fatema Hal et Mehdi Ghouirgate (pastilla au pigeon, tajine d’agneau à la grenade et noix de cajou, pâtisseries marocaines)

Chine : une cuisine millénaire le samedi 27 décembre à 18h45 avec Au Tien Dat, Danièle Elliseeff, Yu Zhou et Chen Zhao (dim sum en trois façons, canard laqué, raviolis à la fleur de lotus).

saveurs creoles repas de fete arte

Le chef Antoine Heerah, moi et Michel Roth dans l’épisode Saveurs créoles. Vous n’imaginez pas ce qu’on a ressenti en préparant un curry au mortier, les parfums qui se dégageaient en cuisine étaient d’un autre continent.

noel rhin repas de fete arte

Moi, la chef Lea Linster et Michel Roth dans l’épisode Un Noël sur les bords du Rhin en train de préparer le christstollen, où Michel va connaître un léger accident de farine.

Et retrouvez bien sûr toutes les recettes sur le site de l’émission

18 réponses à Repas de fête sur Arte, saison 2 ce soir

  1. Nawal dit :

    Au rendez-vous comme l’année dernière ! 🙂

  2. Crystal dit :

    J’avais suivi cette belle émissions l’année dernière et je ne vais rater cette saison 2, à nos crayons ….

  3. claude dit :

    On prend du plaisir, chouette émission.

  4. Harchin dit :

    Subtilité et simplicité apparente qui ouvre l’appétit de tenter de reproduire un plat ,merci au chef de livrer ses réflexions et ses connaissances qui rendront une table plus agréables et à vous Caroline pour savoir souligner avec grâce et pertinence cette leçon de grande cuisine .Trés belle émission .

  5. Eric dit :

    Série découverte tout à fait par hasard depuis la Belgique via Arte +7. La grande classe. Recettes à la fois chics et accessibles, humilité d’un chef au sommet qui montre un grand respect des produits et de l’art de la table, un duo qui fonctionne très bien, sans oublier une très belle mise en image. Une vraie réussite. Bravo et merci.

  6. Peggy dit :

    Merci pour ce programme de très grande qualité que nous attendions cette année avec impatience ! Bravo à tous les deux !

  7. Sylvie MOISSONNIER dit :

    J’avais énormément apprécié la saison 1 et c’est avec un immense plaisir que j’ai suivi cette superbe saison 2. Votre duo avec Michel Roth fonctionne à merveille et la préparation des repas est très agréablement complétée par les discussions enrichissantes échangées à table avec des invités de choix. Gastronomie et culture parfaitement conjuguées … vivement la saison 3

  8. Dupront dit :

    Merci beaucoup pour votre émission qui allie l élégance et la finesse dans la fabrication et présentation des mets mais aussi dans les décors de cette demeure. C’est un vrai régal!

  9. Sylvie+MOISSONNIER dit :

    Comme l’an dernier, j’ai suivi avec beaucoup de plaisir ces repas de fête. Votre duo avec Michel Roth fonctionne à merveille et la préparation des repas est très agréablement complétée par les discussions enrichissantes échangées à table avec des invités de choix. Très belle émission. Vivement la saison 3 !

  10. HARNY Chantal dit :

    Bonjour Madame,
    Y aura-t-il une saison 3 de cette si sympathique émission ?
    Y aura-t-il enfin une belle édition de ces recettes, conseils mais surtout histoires ?
    GRAND MERCI à vous pour votre sourire si généreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT