Une note qui n’a pas grand rapport avec mon métier à première vue, mais j’avoue, j’ai trouvé dans ces œuvres des saveurs et des résonances particulières…
Hier, je suis allée voir la rétrospective Pierre Soulages, un artiste-peintre dont j’avais eu la chance il y a quelques années de voir une exposition temporaire à la Fondation Tapies à Barcelone. Dès que j’ai appris que le Centre Pompidou organisait une rétrospective de l’artiste (90 ans aujourd’hui, encore vivant), je me suis précipitée. Vous me croirez ou non, l’un des premiers visiteurs croisés fut Guy Savoy de Guy Savoy et l’un des derniers, Julien Fouin de Glou…
Loin de moi l’idée de vous faire une conférence ici sur le pouvoir du noir-lumière de Pierre Soulages et son effet hypnotique. Non, cette exposition se vit. Ces nuances de noir, de réglisse, de caramel, de café, ces matériaux utilisés comme le brou de noix ou l’encre grasse (dans ses premières années) et bien sûr ce travail sur la matière, lissée, grattée, creusée, tendue, tout cela se vit avec l’âme et les yeux. Sans faire de rapprochement aucun, là n’est pas le propos, je ne peux m’empêcher de penser que quiconque aime faire bonne chère aime(ra) les œuvres de Pierre Soulages. Des tableaux qui s’observent comme des sculptures, droit bien en face, sur les côtés, à gauche, à droite, on se déplace, selon le point de vue, les striures et les bulles d’air dans la peinture passent de l’ombre à la lumière. Le noir se fait gris, profond, bitume, blanc et le moment se fait rare et fameux.
N’hésitez pas à regarder la projection du film réalisé sur l’artiste récemment (il fait très chaud dans la salle de projection bondée de monde, mais c’est un éclairage passionnant). Pierre Soulages sera présent demain au Centre Beaubourg, ainsi que les commissaires de l’exposition, attention aux émeutes !
Centre Pompidou, Rétrospective Pierre Soulages (1919 – ) jusqu’au 8 mars 2010
Madame
Bonjour,Je me nome Emilie Mihana je fais partie de la classe de 2BHA au lycée profesionnelle d’hôtellerie Montaleau.
Madame Moussion nous a anoncés que vous avez accepter de devenir le parain de notre classe,j’en ai été trés honorée
et je tenais donc a vous remerciez personellement.J’ai vraiment hate de vous rencontrer.
Merci encore
Emilie
Noir c’est noir !
magnifique exposition je confirme, qui fait appel à tous les sens ou presque, donc pas si loin de la cuisine… Sauf que là, interdiction formelle de toucher, c’est bien dommage !
Amicalement
Bonjour,
Je me présente je suis Cindy PETRIS et je fait partie de la classe de 2 BHA du lycée professionnelle Montaleau.
Mme MOUSSION nous à dit que vous avez accepter de devenir la marainne de notre classe.
Merci beaucoup pour le temps que vous allez nous accordez.
En espèrant vous voir bientôt.
Merci pour tous.
Aurevoir !!!
Emilie, merci pour votre mail, je suis honorée également, je vous dis à très vite…
Chesterfield Project, oui, Johnny l’a dit.
Laurie, j’ai cru voir que vous aviez finalement rebroussé chemin avec Julien, je vous aperçu en partant…
Merci Cindy, à très bientôt, c’est sûr !