Sa.Qua.Na

2 Avr 2007 • Honfleur7 commentaires

A deux pas du vieux bassin et en plein coeur d’Honfleur, est venu se nicher le Sa.Qua.Na d’Alexandre Bourdas, aveyronnais d’origine, passé chez Michel Bras, fasciné par le poisson et le Japon. Un temple de la cuisine épurée et pourtant, tellement accessible, goûteuse et provoquante. Provocante ? Oui, chaque mets provoque des sensations inédites, révèle des goûts sensuels, des textures divines. Les couleurs font écho à la nature et se fondent dans le plus pur respect du produit. Au point que cette cuisine semble se rapprocher de l’intime, ça peut vous paraître étrange, mais elle arrive par moments à provoquer l’entrechoquement des sens, quelque chose que, seul vous, pourrez ressentir. Je vous le dis dès maintenant et ne manquerai pas de vous le rappeler : réserver le plus tôt possible ! 30 couverts, tous plongés dans un décor contemporain et enthousiasmant, un mur de boiserie légère faisant face à un mur noir aux éclairages subtils, des tables élégamment dressées et empruntes de discrétion et des assises confortables (détail qui a son importance). On y resterait jusqu’au bout de la nuit et même jusqu’au lendemain midi, lendemain soir et jour suivant, et encore, et encore, jusqu’à ce qu’Alexandre Bourdas s’en aille…

89-saquanaLa Pascade aveyonnaise réinterprétée par le chef : une galette légère, sucrée, caramélisée sur les côtés avec un filet d’huile de truffe… imaginez le fumet qui arrive à table avec elle !

89-saquana2

Bouchées de boeuf saignantes, pochées à l’huile parfumée et plongées dans une émulsion de pommes de terre et fromage blanc, lamelles de radis et végétation douce et luxuriante. Incroyable !

89-saquana3

« Sur l’idée d’un pho vietnamien », un bouillon très parfumé avec des dés de magret de canard, du quinoa et des herbes fraîches. Un jardin zen de saveurs qui vous glisse entre les dents !

89-saquana4

Filet de lieu étuvé, recouvert de crevettes grises hachées et grillées et de gingembre confit. Fine purée de brocoli et sabayon en accompagnement. Le tout est complètement grisant, je m’en remets à peine, quelque chose de l’intime, je disais, entre le poisson presque translucide, ce mélange torréfié, épicé et la suavité de la purée, irrationnel !

89-saquana5

Croûte sablée de cacao renfermant une préparation au goût de cheese cake subtil et recouvert d’une sorte de gelée à la mandarine. Au pied de ce dessert envoûtant, c’est une crème à l’amande douce incroyablement délicate !

Un voyage au coeur de l’intimité d’un chef qui vous livre le meilleur de lui même, entre saveurs subjuguantes et sensations fortes… foncez-y et je vous le redis : réservez !

Sa.Qua.Na, 22 place Hamelin, 14600 Honfleur, 02 31 89 40 80

7 réponses à Sa.Qua.Na

  1. Requia dit :

    Saveur Qualité Nature ? Je triche, j’ai lu un article sur ce restau il y a peu. Ca donne envie d’aller y faire un tour !

  2. Caroline M dit :

    Bien vu ! Et il faut absolument y aller pour profiter des 3 !

  3. J’y étais ce week-end. Mon billet bientôt en ligne sera, je pense, un peu plus critique. En bref, du talent oui, de la créativité oui mais un parti-pris de vouloir surprendre à tout prix qui peut tomber à plat. Pour moi, la cuisine de Bourdas manque encore un peu de maturité. Mais que de promesses !

  4. Caroline M dit :

    Je l’ai trouvé simple dans son approche et sans la prétention de vouloir surprendre à tout prix. Et je ne suis pas d’accord sur sa « juvénilité », je lirai ton post avec plaisir, rien de tel qu’un compte rendu précis avec preuve à l’appui ! Je guette… 😉

  5. Sa.Qua.Na.

    Sa.Qua.Na. (Saveur, Qualité, Nature), by Alexandre Bourdas, cuisinier.
    22 place Hamelin, 14 600 Honfleur.
    Tél. : 02 31 89 40 80. Site Web.
    LExpress en a fait une de ses tables de lété (2006? à voir les tarifs annoncés), et F…

  6. Tit' dit :

    Tout à fait d’accord avec Caroline, c’est une cuisine mûre et bien dans son assiette que propose Bourdas. Surprenante, je vous l’accorde, mais avec une simplicité telle qu’elle peut paraître parfois enfantine. Et c’est bien tout le contraire pourtant ! J’ai tenté le coup ce week-end de reproduire une des recettes phare du Sa.Qua.Na : il fallait voir l’enthousiasme de nos convives -pourtant peu au fait de ce genre de cuisine- après la première cuillérée. Je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de voir un tel plaisir. Il était absolument à l’image de celui que j’ai pu éprouver chez Bourdas quelques semaines plus tôt.
    A noter : la carte des vins est également très belle. Sarda-Malet, Jacky Blot, Charles Hours… Tout ce que j’aime (et que je prends plaisir à déguster chez moi), il l’avait ! Et puis, je conserve un souvenir fabuleux d’une Eau de coing du Rouergue tout aussi fabuleuse, à tel point que j’en rêve la nuit.

  7. Merci Tit’ pour votre commentaire et cet enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT