Sassotondo

9 Sep 2011 • 750112 commentaires

Une nouvelle table italienne qui se rapprocherait de la Toscane et qui sait en même temps intégrer des codes tout parisiens. Derrière Sassotondo, Frédéric Hubig, génial restaurateur à l’origine du chic Moderne (derrière la Bourse), repreneur d’Astier (Paris XIe), créateur de l’épicerie-salle à manger Jeanne A (juste à côté d’Astier) et de ce dernier opus, Sassotondo. Si vous y réfléchissez bien, il n’y a pas de point commun entre tous ces restaurants et j’avoue que c’est ce qui me rend assez admirative du travail du monsieur. Partir de rien (sauf pour Astier), créer un concept, s’entourer des bonnes personnes, faire en sorte que le lieu vive pour lui et pas rapport aux autres. Bref, du haut professionnalisme et des identités fortes pour chaque lieu, ce qui n’est pas toujours le cas dans les restaurant tenus par une même personne ou un même groupe à Paris. Décor épuré, teintes grises, bois chauds et jambons bien exposés, cette taverne italienne a une réelle touche contemporaine et l’on s’y sent tout de suite bien. Le service, exclusivement italien, virevolte à travers la salle, un peu speed par moment et hop quelques gressins maison à tremper dans l’huile d’olive fruitée et hop une corbeille de pains différents (j’aime beaucoup le ciabatta, oui c’est mon côté gras). La carte arrive, des antipasti, des entrées cuisinées de saison, quelques pâtes (fraîches je précise, c’est quand même pas si courant à Paris), un lapin, un veau, un saint-pierre et des desserts.

465-SassotondoEn entrée, j’ai opté pour je ne sais pas et plus. Tout étant écrit en italien, j’ai cru compris que c’était une courgette garnie d’une farce de légumes. Trait d’huile d’olive, légumes bien confits, courgettes au goût un peu ardent sur une fondue d’oignons, c’est bon. Au fond, c’est un tartare de daurade aux agrumes, servi pas trop frais et absolument délicieux, je vous le conseille. Il y a juste qu’on l’a trouvé un peu chiche au milieu de l’assiette sans rien autour et presqu’un poil menu.

465-Sassotondo2

Une fois que j’ai entendu que les pâtes étaient fraîches, je savais que j’opterai pour elles. Ici, il s’agit des cannelloni garnis d’une farce de chair de bar et de girolles, un peu de sauce blanche type béchamel, le tout bien gratiné, c’est bon. Là encore, peut-être un peu triste au milieu de l’assiette et je ne suis pourtant pas pro-fioriture et décor inutile…

465-Sassotondo3

Oh le bô gâteau ! Surprise celui-ci, même si mes amis avaient opté pour le terrible semifreddo au café (les amateurs, faut pas passer à côté), on a eu le droit à cette part de gâteau à partager. Crème, mousse au chocolat, génoise, note d’alcool, bref, pas mon truc.

Jolie table qui sent la Toscane, les plats bien pensés et un brin sophistiqués par rapport à l’Italie qu’on a l’habitude de goûter à Paris. C’est goûteux, joli, hyper pro, cela manque juste par moments d’un peu de générosité, celle qui fait qu’on se sent définitivement en Italie.

A la carte, comptez 35-40 €.

Sassotondo, 40 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, 01 43 55 57 00, métro Parmentier, Oberkampf

2 réponses à Sassotondo

  1. Ju dit :

    Très bonne adresse avec un menu dégustation qui émerveille les papilles tout au long du repas.
    Le Malvasia pétillant en apéritif est simplement magique (s’il en reste).
    Habitant dans le quartier, je ne comprends pas pourquoi je n’y suis pas allé plus tôt !
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT