Sébastien Dégardin, la Pâtisserie du Panthéon

11 Avr 2014 • 75005, Pâtisserie10 commentaires

Une découverte pour moi, je n’avais pas eu l’occasion de visiter la pâtisserie de Sébastien Dégardin quand il était dans le XIIe à Paris (après être passé en restauration, notamment chez Michel Troisgros et Pierre Gagnaire). Fin 2013, il déménage pour s’installer dans ce lieu magnifique de la rue Saint-Jacques : une ancienne charcuterie dont certains éléments de décor sont classés aux monuments historiques. L’esprit « charcuterie » a disparu et le plafond, le carrelage et la devanture conservées sont d’une élégance absolue. Pour ajouter de la lumière et des couleurs à l’ensemble, la représentation du Panthéon toutes en lignes épurées, les étagères en marbre (bourrées d’objets chocolatés de Pâques) et les vitrines luxuriantes sont parfaites dans leur rôle. Entre les gâteaux boulangers, les petites quiches et les pâtisseries sublimes, créations et « classiques toujours revisités » me glisse son épouse qui est en boutique, on ne sait où donner de la tête quand vient l’heure de déjeuner.

paris brest sebastien degardin

Voici le Paris-Brest de la maison. Gargantuesque, défiant les lois de la nature en dose de praliné, il n’est pas à mettre dans toutes les bouches tant il est copieux. Une pâte à chou fraîche, des éclats de fruits secs qui donnent du croquant, une crème mousseline exquise, une tuile caramélisée avec sa noisette et son amande caramélisées aussi et ce que vous ne voyez pas, mais que je vous avoue quand même : un cœur de pur praliné qui croustille sous la dent. Oh la la, c’est terrible. Soit on l’envisage en dessert, sans avoir presque rien mangé avant, soit on le déguste au goûter en ayant déjeuné très léger…

brioche feuilletee

Coup d’œil sur la brioche feuilletée (je ne sais pas y résister…) très réussie aussi. De fines couches de brioche un peu feuilletée, un dessus légèrement caramélisée, c’est trop bon à 10h30 quand le ventre commence déjà à crier famine (comme à l’instant présent). Je vous préviens, les produits boulangers ont très belle allure, il est difficile d’y résister.

Fermeture le lundi et le mardi.

Sébastien Dégardin, la Pâtisserie du Panthéon, 200 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, 01 43 07 77 59, station RER Luxembourg ou métro Place Monge (plus loin)

Coretta »

10 réponses à Sébastien Dégardin, la Pâtisserie du Panthéon

  1. Alice dit :

    Zut, je sens que je vais prendre du poids vu que je bosse à la bibliothèque juste à côté 😉

    xx Alice

  2. Angélique dit :

    Je n’habite pas très loin, et c’est assurément ma pâtisserie préférée.
    De plus, les prix restent très corrects contrairement à certaines grandes maisons, et c’est ce que j’apprécie

  3. EllaO dit :

    C’était notre patisserie préférée dans le XIIème, on doit maintenant faire l’effort pour aller déguster les gâteaux de Monsieur Degardin.
    Les éclairs au café sont les meilleurs que j’ai mangés.
    Le rapport qualité prix est exceptionnel

  4. Isidor dit :

    C’est l’adresse à garder de la capitale.
    Du haut de gamme à un prix correct.
    Un régal pour le palais et la bourse.

  5. Je vois que les commentaires sont très favorables, je suis contente. Cette pâtisserie est vraiment un lieu sublime.

  6. Je confirme Paris Brest extra,et rapport qualité prix exceptionnel,une boutique bizarrement méconnue.

  7. tao dit :

    Oh oui tout est sublime dans cette pâtisserie excepté la femme du pâtissier !
    Cette dame est inconstante alors tout dépend si vous tombez bien!
    Elle est souvent énervée et surtout ne fait aucun effort lorsqu’il s agit d’une commande! à croire que les commandes sont sa bête noire!
    Cela ne me privera pas de l’excellente pâtisserie de son mari,mais je préfèrerai être servie par une de ses vendeuses si gentille elle!

    • J’avoue que c’est horripilant d’avoir l’impression de déranger dans une boutique. Dans ce cas, demandez directement à être servi par la vendeuse et si Madame est seule, peut-être pouvez-vous lui dire gentiment que vous avez l’impression de la gêner et que c’est dommage car vous adorez ses gâteaux… Tenez moi au courant !

  8. PIERRE dit :

    Je connais ce Pâtissier depuis quelques années (déjà dans le 12e), j’a souvent eu l’impression de déranger, on se demande s’ils ont envie de vendre, en clair la patronne est d’un mal aimable hallucinant, le patron également, très mal aimable, une fois j’ai demandé un sac en plus il me l’a presque jeté à la figure. Ses pâtisseries sont excellentes et le rapport qualité prix est imbattable, mais hier dimanche 18 décembre 2016, c’était le pompon? Alors il ouvre à 9h, mais ne comptez pas achetez des pâtisseries à cette heure là, pas avant 11h !!! je reviens à 11h, il y avait 5 pâtisseries qui se battaient en duel, je n’ai donc rien acheté et j’étais dans une colère noire. En plus j’avais vraiment l’air d’un emmerdeur, quoi, vous voulez des pâtisseries ? dans une pâtisserie !!! quelle drôle d’idée !!!!! là ça fait beaucoup, c’est tout à fait scandaleux…. je n’y mettrai plus jamais les pieds. Aucune reconnaissance du client, ils le paieront un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT