Taraf de Haïdoucks ou quand la musique nourrit

10 Oct 2012 • 750194 commentaires

Je ne parle ici que de moments enchantés et de choses qui m’enthousiasment, alors je me permets une incartade. L’écriture se nourrit de toutes les formes d’art. Et pour bien vous parler de ce que j’ai mangé, j’ai besoin d’aller voir ailleurs, d’entendre, de lire et de voir des choses qui n’ont rien à voir avec la gastronomie. De l’enchantement, de l’amusement, de la cacophonie et beaucoup d’émotion, c’est ce que j’ai ressenti hier soir aux premières notes de cette petite flûte aigüe qui m’a tout de suite rappelé la première fois que j’avais entendu Taraf de Haïdoucks il y a 15 ans avec leur album « Dumbala Dumba ».


528-Taraf-HaidoucksBand og Gypsies, un concert dingue donné à la Cité de la musique hier soir dans le cadre d’une exposition-hommage à Django Reinhardt. Le groupe roumain Taraf de Haïdoucks et l’orchestre macédonien Koçani Orkestar étaient réunis sur scène, mêlant leur esprit rom, leurs instruments, leurs sonorités et leurs voix. C’était par moments un joyeux bordel, de l’humour, des airs diablement entrainants, des notes de violon ou de trompette enchainées à la vitesse de la lumière, des accents jazz et puis à d’autres beaucoup d’émotion. Voilà ce qu’il me fallait pour mon inspiration. Rendez-vous au même endroit le 29 octobre prochain pour le concert de Rokia Traoré, j’en ai besoin ^_^

Cité de la musique, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, métro Porte de Pantin

4 réponses à Taraf de Haïdoucks ou quand la musique nourrit

  1. Fabrice dit :

    je les aime également plus que tout !

  2. Alice dit :

    Incroyable : je ne lis cet article qu’aujourd’hui, quel dommage. J’étais aussi aux deux concerts !! Qu’avez-vous pensé de Rokia Traoré ?
    J’en parle là : http://delaconfdanslesoreilles.wordpress.com/2012/10/30/racines_aeriennes/

  3. Bonjour Alice, c’est ce qui s’appelle partager les mêmes goûts. Rokia Traoré, c’était sublime !!! J’ai adoré cette collaboration avec d’autres chanteuses. J’ai trouvé que c’était un magnifique retour aux sources et cette voix qu’elle a, je ne m’en remets pas, même au bout du 3e concert ! Je trouve qu’elle mêle avec beaucoup de grâce une tradition, de la modernité et ce côté rock qu’elle a par moments. Bref, je suis une fan absolue ! Et j’ai bien eu les larmes aux yeux 3 ou 4 fois d’émotion tant les voix étaient belles et la générosité et l’énergie sans bornes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT