Tarte aux pommes, Du Pain et des Idées

5 Mar 2014 • 75010, PâtisserieAucun commentaire

Je ne sais résister à l’appel de la mouna de la boulangerie Du Pain et des Idées quand je passe du côté de République. Extrêmement dense et au parfum de fleur d’oranger persistant (ce que j’adore), cette brioche originaire d’Alger me ravit à chaque retrouvaille. Il y a aussi le pain des amis, un pain à la mie assez alvéolée et aux notes si fumées qu’il en deviendrait presque difficile à accorder selon les composantes du repas (du coup, toasté avec du beurre à n’importe quel moment, c’est très, très bien aussi). Il y a les escargots (à base de pâte feuilletée qui tourne sur elle-même avec des garnitures toutes plus aguicheuses, citron nougat de Montélimar, chocolat pistache, pralines, rhum raisins). Et puis, la dernière fois, je me suis laissée tenter par la tarte aux pommes, toute plate, dense comme on l’imagine.

tarte aux pommes du pain et des idées

Un feuilletage fin et bien beurré, très croustillant aussi, des lamelles de pommes fines, des accents d’amandes… Terrible ! Surtout que le dessous est ultra caramélisée, ce qui la rend collante, démoniaque. J’ajoute qu’elle est ici photographiée sur la grande table en bois (façon table de pique-nique) installée devant l’enseigne et que c’est là que je l’ai dégustée tranquillement à côté de japonais s’extasiant sur leur pain au chocolat.

Les prix sont ceux de la qualité, un morceau de pain des amis et un de mouna et je crois que vous dépassez les 7 €. Un plaisir rare donc, mais très efficace.

Du Pain et des Idées, 34 rue Yves Toudic, 75010 Paris, 01 42 40 44 52, métro République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT