Tarte caramel matcha d’Aoki

Pour mon anniversaire il y a quelques jours, un dîner m’attendait à la nouvelle adresse de Yam’tcha (je vous en parle cette semaine), mais avant, pour souffler une petite bougie à l’heure du goûter, je suis passée chez Aoki chercher une tarte que j’aime par dessus tout : la tarte au caramel au beurre salé, en version matcha cette fois. Sadaharu Aoki est le nom du pâtissier japonais qui a créé l’enseigne Aoki à Paris en 1991. A travers ses 4 boutiques, ses gâteaux sont toujours élégants, esthétiques, colorés, reprenant les codes de la pâtisserie française et quelques-uns de ses classiques (millefeuilles, choux à la crème, viennoiseries), avec une forte empreinte du Japon et des ingrédients comme le thé vert, l’azuki (haricot rouge), le sésame, le yuzu… Sa gamme de chocolats est également très raffinée et il est difficile de repartir sans au moins un sachet de truffes ou de bonbons maquillage…

tarta caramel matcha aoki paris

La tarte au caramel donc, avec sa pâte croustillante remplie d’un caramel très dosé en caramel (ça paraît bizarre, mais le le goût de caramel est poussé à son paroxysme ici et le sel est très présent) et bien épais tout en collant un petit peu, sa texture est parfaite selon moi. Sur le dessus, le crémeux au matcha se dissout un peu dans le goût de caramel, mais il a quand même le temps de dispenser un peu de ses notes végétales et douces à la fois. Disons qu’il arrondit le caramel, mais que c’est très peu perceptible. Et avouons que la couleur participe elle aussi au plaisir de la dégustation et j’aime beaucoup l’aspect velouté de ce crémeux matcha qu’on a d’abord envie de caresser des doigts.

Sadaharu Aoki, 56 boulevard Port-Royal, 75005 Paris, 01 45 35 36 80, 35 rue de Vaugirard, 75006 Paris, 01 45 44 48 90, Lafayette Gourmet, 35 boulevard Haussmann, 75009 Paris et 25 rue Pérignon, 75015 Paris, 01 43 06 02 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT