J’avais eu vent de ces tartes glacées créées par Julien Merceron, le chef pâtissier d’A La Mère de Famille (maison que j’adore et dont je ne rate aucune des nouveautés, il suffit de taper « mère de famille » sur ce site) il y a quelques semaines. J’avoue, j’étais un peu circonspecte… Comment ça une tarte glacée ? On croque dans une part et dans la glace ? On ne se fait pas froid aux dents ? Et puis à l’occasion d’un déjeuner de famille, je me suis dit que la tarte vanille recouverte de noisettes torréfiées ferait son effet, surtout chez ma mère férue de fruits secs et de praliné (vous allez comprendre). Effectivement, la tarte pour 6 n’a pas fait long feu pour 4, je crois qu’on s’en est tous resservi au moins 2 fois.
Le secret réside dans le fait de sortir la tarte 30 minutes avant dégustation pour la mettre du congélateur au réfrigérateur. Au moment de la dégustation, la glace a eu le temps de revenir un peu à température et d’exhaler tous ses arômes et sa texture onctueuse (toujours sortir les glaces et sorbets quelques minutes avant dégustation, c’est incomparable en terme de goût et de texture). La pâte sucrée est parfaite, la glace à la vanille qui repose dessus est évidemment celle de La Mère de Famille (l’une de mes préférées), hallucinante de grains de vanille et de parfum. Au milieu, comme vous pouvez le voir sur la photo, se cache une couche de praliné croustillant. Quant au dessus de la tarte, je vous laisse constater par vous-même, c’est une constellation de noisettes torréfiées. En bouche, cela donne une multitude de textures et des saveurs qui font partie de mes préférées, vanille, praliné, noisettes et beurre (celui de la pâte à tarte).
Si les parfums chocolat, framboise et citron sont également renversants, mon cœur appartient définitivement à la tarte glacée vanille/praliné.
A la Mère de Famille (beaucoup d’autres adresses ont ouvert dans Paris) 33-35 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, 01 47 70 83 69, métro Grands Boulevards
Vous reprendrez bien une part de tarte glacée vanille, praliné, noisettes torréfiées ? Moi oui http://t.co/aWMRNfBLBK
Mon Dieu, je vais aller goûter ça dès demain. Il y a une boutique dans ma rue 🙂