Tea time vegan au Shangri-La

7 Déc 2016 • 75016, Pâtisserie3 commentaires

J’ai eu la chance de goûter une nouvelle fois le tea time vegan mis au point par le chef pâtissier Michaël Bartocetti à l’hôtel Shangri-La Paris. Ô bonheur de vivre encore cette parenthèse enchantée au cœur de l’hôtel (ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte construite en 1896), dans le restaurant La Bauhinia, entre teintes céladon, pourpre brillant, velours moelleux, sapin de Noël magnifiquement habillé pour l’occasion et puits de lumière délicieux… Je vous l’ai déjà dit, je trouve ce représentant des palaces parisiens particulièrement chaleureux et agréable. L’équipe en salle est d’une extrême gentillesse et accessible. On y est à l’aise, c’est tout. Donc l’heure du tea time, ce sont de petits sandwichs salés et un plateau garni de pâtisseries fraîches en haut, sèches en dessous et de scones accompagnés de crème légère et de confiture. Moi quand je vois ceci arrivé, la profusion doublée d’esthétisme et de haute gourmandise a le don de susciter une forme d’appétit suraiguë, j’ai envie de tout goûter et tout de suite.

Pâtisseries vegan Shangri La Paris

Regardez un peu ! Des saveurs acidulées, des agrumes, des fruits exotiques, de la noisette, tout ce que j’aime ! Et croyez-le ou non, ces petites bombes ne sont certainement pas trop sucrées. Le chef pâtissier Michaël Bartocetti a trouvé le parfait équilibre, le goût du fruit, les textures qui jouent et la juste dose de sucre. On revient vraiment au goût du fruit et on s’éloigne du sucre. J’insiste, mais je me rends compte à quel point c’est maîtrisé et parfaitement mis en œuvre ici. Et ce mont-blanc (goût de marron frais, divin, avec un peu d’agrume), cette bombe noisette yuzu et cette sphère ananas, vanille, citronnelle et coriandre (cachée derrière). Au début, j’ai dit que je ne goûterai qu’une petite cuillerée de chaque (j’étais quand même en plein interview du sommelier) et puis j’ai fini chacun d’entre eux, tant c’était bon et léger…

Gâteaux secs Shangri La Paris

Les gâteaux secs cette fois, noix de coco, noix torréfiées et caramélisés, moelleux au chocolat, sablé façon figolu, florentin et marron glacé… Ah qu’on est bien, il n’y a rien à ajouter. Le temps est comme suspendu.

Je n’ai pas parlé du défi technique que représente la pâtisserie vegan (pas d’œuf, de beurre, de crème, de lait), je l’avais déjà fait dans mon précédent article. Mais je peux vous dire qu’on l’oublie complètement tellement ça prend par la gourmandise et qu’on se sent bien à la fin. Le tea time vegan, 45 €, à réserver l’après-midi de 15h30 à 17h30 en semaine et de 16h à 17h30 le week-end

Shangri-La, 10 avenue d’Iéna, 75016 Paris, 01 53 67 19 98, métro Iéna

3 réponses à Tea time vegan au Shangri-La

  1. Claude dit :

    Pas de photos pour le salé ?

  2. eric detourre dit :

    Bonjour.

    Fan de votre blog qui me donne régulièrement de nouvelles idées de pâtisseries à visiter, je me permets de faire éhontement de la publicité pour le mien (à la fois humblement et honteusement, au vu du professionalisme du votre et de l’amateurisme du mien) : http://patisseriesparis.unblog.fr en espèrant pouvoir à mon tour, sait-on jamais, vous inspirer de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT