The Sunken Chip

6 Sep 2013 • 750102 commentaires

C’est l’une des ouvertures remarquées de l’été parmi toutes les adresses « mono-produit » ou take-away dans lesquelles les Parisiens adorent se précipiter. Situé rue des vinaigriers, The Sunken Chip arbore un décor tout de carrelage blanc vêtu (les carreaux du métro), à peine rehaussé d’un néon rouge marqué « take away ». C’est au comptoir qu’on commande sa formule fish & chips, pour cela, on choisit parmi les poissons (merlu, lieu jaune, lieu noir, joues de lotte en nuggets et poisson du jour), éventuellement une sauce et des oignons pickles et on attend que son nom résonne. Soit on s’assoit à l’une des tables pour déjeuner sur place, soit on est invité à aller déguster ailleurs, pourquoi pas le long du canal Saint-Martin voisin.  Les tables, je crois qu’il y en a trois, bordées de banc et à partager à 6 ou 8 un peu à l’étroit, l’idée n’est pas d’y rester 2 heures. Pourtant la musique est bonne, entre les Stooges ou cet exceptionnel morceau des Kinks, This time tomorrow, que je me suis passé en boucle à une époque grâce à la BO de The Darjeeeling Limited, mon pied ne cesse de battre le rythme. Sauf qu’au bout d’un moment, je n’entends plus vraiment mon accompagnatrice et j’ai surtout envie de quitter les lieux. C’est le jeu !

fish and chips sunken chip

Voici la bête, lieu jaune pour moi. J’aime bien l’idée du filet encore reconnaissable avec sa peau et non défait en morceaux. La chair du poisson est tendre, se détache bien et la panure croustillante et fine lui va à ravir. Pour l’accompagner, de grosses frites bien dorées et goûteuses – un peu épaisses peut-être, j’ai tendance à choisir les plus fines. Mais pour dire que c’est copieux, je n’en viendrai pas à bout, ce qui est rare chez moi avec les frites – et un(e) écrasé(e) (j’ai du mal avec le féminin d’écrasé comme l’emploient souvent les professionnels, je ne sais pas pourquoi) de petits pois avec de la menthe ciselée. Cela se mange sans réfléchir, ça nourrit bien, c’est goûteux et bon. Mon accompagnatrice me fait juste remarquer que ce n’est pas la saison des petits pois (en France en tout cas). Soit et je ne sais si ceux-ci seront servis toute l’année. J’ai demandé en plus de la formule une sauce tartare et je n’ai pas regretté, bien acidulée, elle swingue tout ça.

La formule proposée est à 14 € (fish & chips, boisson, frites et petits pois), la sauce tartare en plus à 1,50 €. C’est fermé le lundi et le mardi.

The Sunken Chip, 39 rue des Vinaigriers, 75010 Paris, 01 53 26 74 46, métro Jacques Bonsergent

2 réponses à The Sunken Chip

  1. Les Tasters dit :

    Il est à noter qu’il a été ouvert par 2 anglais, ce qui va, peut-être, éviter quelques critiques abusives à venir. Ils ont choisi un poisson équitable breton (d’où le prix). Du coup, c’est le plus intéressant. Avis partagé .

  2. Merci Les Tasters, je ne l’ai effectivement pas relayé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT