Toochoco et Flan, Chocolaterie Cyril Lignac

12 Déc 2017 • 75006, 75011, Pâtisserie2 commentaires

Le Toochoco et le flan au chocolat sont des créations découvertes à l’occasion de ma visite il y a quelques jours de la deuxième Chocolaterie Cyril Lignac, située au 34 rue du Dragon, Paris VIe. Le Toochoco m’avait été soufflé par une amie un peu avant les vacances d’été, description accompagnée d’une photo qui avait fini de me convaincre. Quant au flan, je l’avais aperçu bon nombre de fois sur les réseaux sociaux et vous le savez depuis le temps je pense, je suis faible devant ce genre de tentations. J’aime déjà beaucoup le flan de la Pâtisserie Cyril Lignac et j’ai été enthousiasmée par l’ouverture de sa boutique consacrée entièrement au chocolat il y un an et demi, il me tardait donc d’aller voir ça de plus près. Me voici devant la vitrine, où suisse, flan, tigré au chocolat, Toochoco, Quatre Heure apparaissent dans une déclinaison de goûters aux prix abordables. J’ai envie de céder à tout, mais je me concentre cependant sur ce qui m’amène ici (et je sais que je reviendrai vite, ne serait-ce que pour le suisse et le tigré aussi).

Le Toochoco, il s’agit de deux coques d’un biscuit meringué, souple et léger, dont l’une est parsemée d’éclats de fèves de cacao. Les deux coques sont garnies d’une très fine plaque de chocolat corsé et d’une ganache ferme très, très chocolatée. Cela peut sembler simple et c’est ce que j’aime, mais cela révèle finalement un exquis goûter au chocolat, avec un joli assemblage de textures fondantes, meringuées, craquantes (les éclats de fèves) et différentes nuances de chocolat qui s’expriment. Cela pour 2,80 €.

Voici le flan au chocolat. La pâte feuilletée est extra fine en dessous, avec les bords qui remontent tout en croustillance et la recette est bien beurrée. Quant à l’appareil à flan, il est surprenamment rafraîchissant dans son goût chocolaté, qui est là tout en se faisant discret, mais là quand même. Et puis il y a toujours cette belle onctuosité dans la mâche, caractéristique aussi dans le flan « nature » de la Pâtisserie Cyril Lignac. 4 € la part.

Voici deux petites découvertes qu’il me tardait de vous faire partager. Si vous avez l’occasion de les goûter, faites un tour par ici et racontez-nous !

Chocolaterie Cyril Lignac, 34 rue du Dragon, 75006 Paris, métro Saint-Sulpice et 25 rue Chanzy, 75011 Paris, 01 55 87 21 40, métro Charonne

2 réponses à Toochoco et Flan, Chocolaterie Cyril Lignac

  1. Bien tentant ces petites choses. J’ai une boulangerie-pâtisserie, mais pas la chocolaterie à côté, snif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT