Comme chaque début d’année, j’ai rendu visite à ma famille à Nantes et cette fois plus vite encore que les autres années, je suis allée chez le chocolatier Vincent Guerlais (c’est à dire une heure après que le train soit arrivé et juste avant d’aller déjeuner à La Cigale). J’avais précisément dans l’idée de goûter à ce nouveau P’tit Beurre aperçu au dernier Salon du Chocolat (mais le stand Vincent Guerlais était tellement pris d’assaut que j’avais vite rebroussé chemin). Bref, me voici à la boutique pour le P’tit Beurre et quelques bonbons de chocolat, jusqu’au moment de régler à la caisse… Piquée par la curiosité, je goûte à un morceau de chocolat offert en dégustation. Je demande aussitôt à la vendeuse de me rajouter plusieurs bonbons correspondant à cette chose sur laquelle je suis tombée en pâmoison. « Ah non madame, ce n’est pas un bonbon, c’est une barre chocolatée »…
Appelée Finger Food, cette petite barre de 5 ou 6 cm de long pourrait faire penser à la version artisanale et démoniaque du Mars, mais rien à voir en terme de goût… Un délicieux chocolat au lait piqué d’éclats d’amande, un praliné très fin, léger, presque mousseux et un caramel hyper épais, presque un peu dur et qui colle aux dents. Le résultat est absolument terrible et existe aussi au chocolat noir.
Et donc le P’tit beurre version chocolat blond (créé par Valrhona). Le praliné est toujours aussi excellent, croustillant, goûteux, avec ses notes de sel en fin de bouche, le chocolat blond est agréable, mais peut-être trop dans les notes lactées et caramel salé pour moi (en fait, je n’y retrouve pas de note de chocolat). Je lui préfère sa version au lait qui tranche plus avec le praliné dont j’avais déjà parlé ici.
Vincent Guerlais, 11 rue Franklin, 44000 Nantes, 02 40 08 08 79 (il y a aussi des points de vente aux Halles de Talensac, à Carquefou et à la Chapelle-sur-Erdre
La barre chocolatée a l’air vraiment démente. Je me mords les doigts de pas être passé par là lors de ma dernière escale à Nantes !
Next time !!! Sinon, je crois qu’on peut la commander sur le site
ah tiens la barre pas encore goûté mais là je fais gaffe en prévision de la saison 3 faut que j’arrive clean!
Une barre de dingue, très raffinée, très mortelle
Ces barres chocolatées ont effectivement l’air divines 😉 Note note pour mon prochain passage à Nantes °v°
Oui, oui oui
Super découverte, à rajouter à ma visite lors d’un passage, avec le désormais traditionnel rituel du déjeuner chez Maison Baron Lefèvre ! connais-tu cette adresses gourmande ?
Oui, il faut y aller absolument ! La Maison Baron Lefèvre, j’en ai entendu beaucoup de bien, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, il faut y remédier !