Wagamama, Londres

13 Mar 2008 • Londres15 commentaires

Wagamama, une chaîne de restaurants qui fait un carton en Angleterre (et ailleurs dans le monde, Australie, Nouvelle-Zélande…), a parsemé ses restaurants à nouilles dans tous les coins de la ville. Rendez-vous au 3e étage d’un immeuble de Kensington Street, juste en face de Whole Food (un magasin bio gigantesque, qui a le don d’exposer ses nourritures de la manière la plus appétissante qui soit. Impossible de ne pas repartir avec quelques échantillons, infusions, mangues séchées, biscuits, vieux gouda…). Une cantine lumineuse, bordée par des comptoirs fumant de pâtes, des centrifugeuses qui ne cessent de produire des délicieux jus de fruits minute. Et une salle qui se remplit à la vitesse de la lumière, groupes d’amis, parents et enfants (l’enseigne semble bien plaire aux enfants, tant mieux, si ça peut les détourner un temps d’enseignes hamburgeriennes). Tables et bancs sont alignés, le menu arrive, à nous gyoza, ramen, udon, soba, curry, bouillons…

184-WagamamaRarement j’avais vu des nouilles emmêlées d’autant d’ingrédients, calamars, crevettes, poulet, gingembre rose (sur le dessus), épices, sésame, échalotes, poireaux, huile de sésame, tous enrobent des udon encore fermes et généreux. Quelques coups de baguettes, certaines qui se gobent un peu, ça saute de partout. Efficace et savoureux. L’enseigne arrivera-t-elle à Paris ?

184-Wagamama2

Le livre Wagamama était joliment exposé, c’est en rentrant à Paris que je découvre qu’il est sorti en France ces jours-ci. Recettes de nouilles saisies à la poêle, au wok, légumes, fruits de mer, viandes, saupoudrées d’herbes fraîches, d’épices, bouillons en tout genre… Dépaysant et gourmand.

Wagamama Cookbook (en français), Henry Arnold, Editions Larousse, 15,90 €

Tags Technorati : , , ,

15 réponses à Wagamama, Londres

  1. Chrisos dit :

    j’espère sincèrement que cette adresse ne viendra pas s’installer à Paris… Ce n’est pas mal, certes, mais c’est lassant ces chaines, à la fin!
    À Londres, ils font partie du décor : près de chaque station de métro dans les quartiers un peu résidentiels, en plus de Mc Do, K, Starbucks, Caffè Nero, EAT… il y a un wagamama.

  2. Caroline M dit :

    Tu soulèves effectivement un point épineux, retrouver systématiquement ces enseignes dans les villes européennes et au-delà n’engendre-t-il pas un phénomène de globalisation. Concernant Wagamama, tu retrouves une adresse par ci par là en Belgique, en Suisse, au Danemark… Après Starbucks, va-t-il falloir compter sur Wagamama comme prochain phénomène en France ? On n’en est pas là, mais gardons les yeux ouverts… j’aime bien les nouilles sautées 😉

  3. Mathieu dit :

    Le phénomène de chaine est il un mal en soi? je ne pense pas.
    Je préfère avoir une chaine de bons restos que de voir des sandwicheries et autres « enseignes hamburgeriennes » se multiplier.
    Tant que la qualité est là, de quoi se plaint on? Il y aura toujours des petits restos de quartier… Vive la coexistence pacifique 😉

  4. Chrisos dit :

    Je suis également partisan des chaines de qualité, mais en petite quantité. Un développement trop rapide se fait souvent au détriment de la qualité!
    Au début, c’est toujours une belle histoire, et puis cela finit assez mal.
    Hippopotamus fête ses 40 ans en 2008, c’était bien jusqu’à ce que ça tombe dans le portefeuille d’un groupe de restauration plus gros côté en bourse…
    Wagamama a deux grosses douzaines d’adresses à Londres. Les économies d’échelle, c’est très bien, et il y a encore un minimum de qualité dans l’assiette, mais pour le service ils tirent déjà les coûts vers le bas avec de la main d’œuvre immigrée, flexible… C’est un peu la même chose avec http://www.zizzi.co.uk et d’autres (il y a aussi des chaines de pubs). Mc Do vient juste de revendre ses parts dans EAT (un concurrent à l’origine, qu’ils ont fini par acheter, dénaturer, puis revendre…).
    J’aime bien les sandwiches (les bons) : c’est une façon rapide, économe de manger à midi, quand on n’a pas beaucoup de temps.
    Les nouilles sautées, j’aime bien aussi;).

  5. Eliz dit :

    Si c’est de qualité, chaine ou pas, je trouve que ça serait intéressant de découvrir ce concept en France!
    Et au regard du succès de la cuisine japonaise et japonisante, je serai agréablement surprise de tester à Paris!

  6. Caroline M dit :

    – Suis d’accord…

  7. initial75 dit :

    Je reviens de Londres, et je rejoins l’avis d’Eliz et de la jolie Caroline concernant les chaines. Tant que la qualité est là, il n’y a pas de problemes. D’ailleurs, Ducasse n’a t’il pas ouvert une chaine de restau.
    Concernant le Wagamama (je suis allé à celui de Canary Wharf), j’ai pris des nouilles aux fruits de mers dans une soupe. De plus, les legumes étaient croquants.
    Par contre, sachant que Mlle Mignot est une fan des cheesecake, comment avez vous trouvé celui au gingembre?!!… C’est assez special, personnellement.

  8. Caroline M dit :

    Cheesecake, vous avez dit cheesecake ? Et dire que je n’étais même pas au courant ! En même temps, les pâtes ne m’ont pas laissé le moindre appétit pour un dessert. Il m’arrive le week-end, je dois l’avouer, de lever un peu le pied… En tout cas, merci pour votre commentaire Initial 75.

  9. Initial75 dit :

    N’ayez pas de regrets sur le cheesecake… Apres tout, ce n’est que partie remise (la carte d’une chaine ne change presque jamais)…
    Dans le meme style de cuisine asiatique, on m’a parlé du Pingpongdimsum restaurant en plein coeur de Londres. Je n’y ai pas encore mis les pieds… Peut etre que aurais-je le plaisir de lire une chronique sur ce restaurant dans un futur plus ou moins proche.

  10. CitizenMan dit :

    Le cheesecake au gingembre est absolument renversant. Cela amène une légère touche épicée au fromage : c’est un marriage absolument magique.
    Par contre le trio glacé sésame, thé vert et basilic, c’est pas top…

  11. Caroline M dit :

    Un cheesecake au gingembre ? Il va falloir patienter jusqu’à mon prochain voyage à Londres, pas évident…

  12. zaza dit :

    première expérience cet été 2012 à Cardiff: délicieux ca change des shuchis , nous étions 3 , 3 plats chauds différents et super bon j’ai hate d’y aller en france

  13. zaza, pour l’instant il n’y a pas en France, désolée, peut-être un jour ?

  14. Duffman dit :

    En gros c’est un mendo comme on a à Lyon depuis des années (pour n’en nommer qu’un): un bars a nouilles au wok et des dim sum dans un designs épuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT