Zen

21 Jan 2008 • 750019 commentaires

L’une de mes cantines le week-end : Zen, un restaurant japonais qui porte bien son nom. Un décor épuré, tout de blanc et de vert doré vêtu, une ribambelles de papiers calligraphiés accrochée au mur près de l’entrée, des tables et des bars disposés dans tous les sens, des recoins où se cacher et une grande salle en sous-sol pouvant accueillir encore plus de gourmands. C’est peut-être en cela qu’elle est un peu moins zen que prévue cette cantine. Le week-end, il y a foule, les amateurs de cuisine japonaise sont de plus en plus nombreux, les styles s’entremêlent, japonais, occidentaux, politiciens (non, je ne dirai pas qui), solitaires, familles nombreuses, il faut dire que dans le quartier (entre Opéra et Rivoli), ce genre de cantine de qualité est une aubaine. La cuisine y est résolument fraîche, savoureuse, variée, entre sushi et grillades, curry et bols de soupe très complets aux nouilles japonaises…

164-zenLa star ici (et incontournable, vous ne pouvez venir sans y goûter), le gyoza ! Ce petit ravioli japonais cuit à la vapeur et saisi au dernier moment (la pâte sur les côtés forme même une légère dentelle…), est garni d’une farce savoureuse à souhait, porc, herbes, oignons, l’assiette est estampillée Zen et on badigeonne le tout de sauce soja.

164-zen2

A suivre, saumon miso, une tranche de saumon qui a mariné dans la pâte de soja fermenté (le miso, le même qui compose la soupe miso) et la sauce soja. Saisi sur le vif, il offre un fondant exquis et des saveurs délicieuses, le miso le rend très, très gourmand, car il le caramélise presque sur les côté. Pour l’accompagner, une petite salade croquante et un bol de riz blanc.

164-zen3

Je vous l’ai dit, je viens ici très souvent, donc j’en ai profité pour photographier un autre plat de la maison. Le curry aux crevettes. Un fond de sauce imposant (il remplit la moitié de l’assiette), des beignets de crevettes très croustillants (cette façon de « beigner » et ce tour de main japonais me fascinent), du riz blanc à tremper dans la sauce indéfiniment et quelques légumes japonais marinés et acidulés.

Côté prix, il y a quelques formules le midi (entre 10 et 15 €), à la carte : comptez 20 €.

Zen
8 rue de l’Echelle
75001 PARIS
T 01 42 61 93 99
Métro Palais Royal

Tags Technorati : , ,

9 réponses à Zen

  1. Y’a bien qu’a Paris que les Japonais font du curry!
    Viens donc comparer a London!

  2. Raphael Tuil AKA Laflute dit :

    C’est simple : je travail dans le quartier et ça fait 2 ans que je déjeunais chez Fujita, le roi du sushi en rapport qualité-prix. Mais depuis l’ouverture du restaurant Zen, c’est devenu ma nouvelle cantine ! sauf que j’y vais en semaine et pas le week end… mais il y a tout de même foule !
    En tout cas bravo pour cette bonne adresse car c’est sur que c’est un bon plan.
    PS: Ludovic je vais à London ce WE donc je pourrai comparer !

  3. sborgnanera dit :

    tiens, ca m’a donné envie d’aller chez terra à Lyon ce midi, 14 au gault.
    j’ai mangé les même raviolis avec un mélange classique de vinaigre de riz, huile de sésame pimentée et sauce soja.
    je n’ai pu résister à lui demander ‘comme d’hab) du « hors carte », bref ce qu’elle a dans les frigos et qu’elle n’a pas sur la carte comme cette salade fabuleuse d’épinard, bouillon de bonite et saupoudrée de fines lamelles de bonite séchées et fumées, à tomber !
    ensuite, j’ai fini par des beignets d’huitre avec une sauce sirupeuse à base de légume, le tout posé dans des coquilles vides, remplies de « chou vert chinois »
    ton restaurant me fait plutot penser aux « vrais » restaurants traditionnels japonais ou le poisson cru est presque absent et ou tronent les plats chauds et cuisinés.
    adresses en général rares, à londres ou à paris, mais bon, faudrait que ludovic sortent un peu des sushis bars, ça n’est pas que ça la gastronomie japonaise ;o)

  4. Laurent (GoT) dit :

    Merci pour l’adresse, à découvrir dans les plus brefs délais !
    Avez-vous tester Meiji rue Marboeuf ? Un peu cher mais tellement bon… :o) Quel niveau par rapport à Zen ?

  5. Caroline M dit :

    – Ludovic, tu me provoques ! Je ne demande que ça : dresser une étude comparative des restaurants japonais en Europe.
    – Raphaël, n’hésitez pas à faire part d’une première étude Paris-London.
    – Sborgnanera, la salade d’épinards et de bonite (variété de thon, considérée comme l’une des meilleure des thonidés) me met l’eau à la bouche.
    – Laurent, je n’ai pas encore testé Meiji…

  6. Eliz dit :

    Un japonais comme je les aime, à ajouter à ma liste « à tester »!…
    Et ton guide…un régal! Bravo
    Bien à toi

  7. 3 crevettes en beignet et du riz en sauce !
    J’espère que ce n’est pas trop cher quand même…

  8. Caroline M dit :

    – Eliz, ravie que tu aies réussi à te le procurer… La mise en place n’est pas aussi rapide que je le pensais.
    – Sopadeajo, je vous suis sur toute la ligne !
    – Emmanuel Brunet du site du même nom, je comprends votre surprise, mais les crevettes sont de grosses crevettes, certes, la perspective et la photo ne le laissent pas penser. Mais je vous assure que le rapport qualité prix est assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT