Les Pâtes Vivantes

21 Mar 2013 • 750056 commentaires

C’est bizarre, je cherche dans les archives du blog et il semble qu’il n’y ait jamais eu de note sur les Pâtes Vivantes, où je suis allée pourtant bien des fois (petite gargote où les pâtes fraîches sont étirées au nez des clients). Sauf que jusqu’ici, je n’étais allée qu’au restaurant de la rue du Faubourg Montmartre dans le IXe. Lors du festival Omnivore qui se tenait à la Mutualité (Paris Ve) du 17 au 19 mars, j’ai opté le lundi pour un sandwich sur place, assez moyen je dois dire. Du coup, le mardi, roule pour les Pâtes Vivantes voisines, suggéré par une amie. Cela tombait bien, nous sortions de la démo bluffante du chef Dany Bowien du restaurant Mission Chinese Food à San Francisco, mais aussi à New York (je tente ma chance la semaine prochaine, j’y serai) et tenez vous bien à Paris bientôt (enfin, il n’a pas encore trouvé l’emplacement). Bref, la cuisine de ce chef américain d’origine coréenne se dit chinoise, sans en être, mais s’en inspirant et faisant surtout ce qui lui plaît. Voici donc ce qui m’a mise en appétit pour les Pâtes Vivantes…


569-Pates-VivantesPot de flan aux oeufs comme au Japon, cachant des ailerons de poulet confit, recouvert de ciboulette, de pomelos et de plein d’autres choses folles. Cela se terminait à 12h et autant dire qu’en sortant, nous avions très faim. L’idée du sandwich moyen, ça ne le faisait pas. « Les Pâtes Vivantes » suggère une amie ? Oh oui, leur 2e adresse est à côté sur le boulevard Saint-Germain.

569-Pates-Vivantes2

Et voici le plat incontournable. Les nouilles fraîches, moelleuses et fermes, les légumes crus et quelque chose dans le fond que je m’apprête à faire remonter à la surface.

569-Pates-Vivantes3

Avant-après… Tout est mélangé et se déguste avec envie. Sauce un peu sucrée, mais surtout bien serrée, petits morceaux de porc confit délicieux, nouilles irrégulières dans la forme et si bonnes, coriandre, ciboule, céleri, carotte, concombre, le bonheur pour 9,50 € !

En guise de dessert, seules figuraient des glaces. Donc l’addition et retour à Omnivore.

Les Pâtes Vivantes, 22 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, 01 45 23 10 21, métro Maubert-Mutualité. Ouvert 7 jours sur 7 !!!

« MaSa

6 réponses à Les Pâtes Vivantes

  1. Grumeau dit :

    Merci pour ce beau reportage. Effectivement, Mission Chinese Food fait vraiment le buzz à New-York, j’ai eu quelques retours assez mitigés pourtant. Mais je crois que l’expérience vaut le coup !
    xx Le Grumeau

  2. Grumeau, c’est fichu, impossible de réserver sur les quelques jours où je serai là-bas. Sniff

  3. Claire dit :

    Je n’ai testé que le restaurant « Pates vivantes » de la rue de Turbigo et je dois dire que j’ai été très très très déçue. Ce que j’ai mangé n’avait presque pas de gout, manquait d’assaisonnement. Quant à l’entrée prévue dans le menu, un « tempura », je craignais le pire, je n’ai pas été déçue : c’était infect. Un mauvais jour peut etre ? Je préfère retourner chez Carnet de Route pour mes nouilles chinoises …

  4. Claire, je me dis que les tempura dans ce genre de resto seraient presque à déconseiller. De bons tempuras, je n’en ai finalement mangé qu’au Japon dans un restaurant qui ne faisait que ça. Pour mon plat, le goût, les textures, tout y était ! Quant à Carnet de route, effectivement.

  5. Claire dit :

    Oui je suis d’accord avec vous sur le tempura – au moment de choisir je SAVAIS que je faisais une bêtise. En même temps je me suis dit que c’était vraiment une idée bizarre de proposer un tempura dans un restaurant de nouilles chinoises et que ça cachait peut être une démarche intéressante – bon ben voila j’ai eu ma réponse. Mais au final, quoi qu’on en dise : je trouve que c’est un peu honteux de servir quelque chose d’aussi mauvais – autant proposer autre chose si on ne sait pas faire à ce point, mais ça n’engage que moi 🙂

  6. Claire, ce n’est pas faux. Après, le tempura servit ainsi est peut-être à leur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT