Caroline Mignot
Je suis Caroline Mignot et j’ai créé ce blog il y aura bientôt 13 ans. J’étais alors journaliste gastronomique et je souhaitais partager mes découvertes autrement qu’à travers mes articles publiés dans la presse. C’est à dire, avec plus de décontraction et avec mes photos pour illustration. Voilà que les années passent et que mon attention se porte sur d’autres moyens de m’exprimer.
Les guides pour commencer : en 2008 et 2009, j’ai publié le Guide Mignot aux Éditions First et en 2010, aux Editions First encore, le petit Guide des Meilleurs Bistrots. Le Guide du Paris Sucré est lui paru aux Éditions du Chêne en 2014.
Et puis il y a eu la TV : avec Michel Roth alors chef du Ritz Paris, nous avons tourné deux saisons de la série documentaire Repas de fête qui a été diffusée sur Arte fin 2013, fin 2014 et fin 2016. De plus en plus connectée aux réseaux sociaux, j’ai créé mes comptes (Facebook, Twitter, Instagram) et développé la vidéo via ma chaîne YouTube Caroline Mignot.
Les années passant, j’enrichis ma palette avec d’autres lieux et d’autres ingrédients. J’ai besoin de puiser à nouveau dans ce qui me constitue, comme les musées, les ateliers (j’ai fait 6 ans d’histoire de l’art), les maisons de parfum (quand j’étais très jeune, j’ai voulu être nez). Ce sont de nouveaux instants de magie que je vis et je suis toujours heureuse de vous les faire partager ici.
Crédits photo : Fanny Vambacas
may i receive your blog at the above email address….if chocolate&zucchini.com says your blog is special,,,i know it must be….m
Bonsoir.
Connaissez-vous de bonnes adresses dans l’Hérault plutôt sur Montpellier et ses alentours que ce soit restaurants, patisseries etc.. je vous fais entière confiance?
Très cordialement.
Valérie, il y a quelques adresses sur ce blog à « Hérault » en restaurants, mais je ne pourrai pas plus vous aider.
Caroline, bonjour. Dommage que vous n’ayez pas d’autres adresses (en effet je n’avais pas bien regardé votre blog je n’avais pas vue « Hérault ») je ne suis que depuis un mois sur Montpellier où il n’y a pas à mon gout beaucoup de bonnes adresses presque pas de pâtisseries de bons boulangers. Il est vrai que j’habitais à Lyon près des Hall Paul Bocuse, Poilane, Bernachon, Sèves pour ne citer qu’eux et dans cette très belle ville où je trouvais pleins de bonnes choses rien à voir avec Montpellier malheureusement!
Très cordialement.
Bonjour, votre commentaire est très désobligeant pour les artisans montpelliérains. Je vous suggérerais bien de retourner vivre à Lyon…
J’y retournerai avec plaisir!!!
Bonjour,
nous souhaitons vous informer que nous venons d’ouvrir notre restaurant salon de thé au 36 rue des boulangers PARIS 5.
Nous serions ravis de vous y accueillir.
Cordialement
Sakura et Frédéric CHARRIER
bonjour, je me permets de vous contacter parce que je cherche un restau pour vendredi soir pour une occasion très spéciale, je voulais donc un endroit particulier, j’avais pensé au Kong ou à Mr Bleu mais je crains toujours avec ces endroits à la mode un énorme décalage entre le cadre et ce qu’il y a dans l’assiette ou même le service ; je pensais aussi au Café de la Jatte ou même à la brasserie Lazare, j’ai lu votre bonne critique sur ce dernier, si vous avez un peu de temps je suis preneuse de vos conseils, merci à vous et continuez de vous régaler !
Désolée, je n’ai pas eu le temps de répondre !
Caroline
Si vous passez par l’Oise une adresse à ne pas manquer L’Auberge du Pont à Rethondes
Il y a encore quelques mois Alain Blot y officiait avec une étoile bien méritée. Lodovic Colpart en à repris les commandes et avec quel talent ! Des cuissons au plus juste (Langoustines divines et agneau de prè-salès de la baie de Somme fondant à souhait) bref que du très bon. Un accueil charmant (et là le changement est notoire!). Une addition qui fait même pas peur … A n’en point douter une nouvelle étoile devrait briller sous peu sur les bords de l’Aisne.
Si vous retournez en Drôme (où mon entreprise est située) un détour s’impose par L’Instant à Romans sur Isère. Que du bon du frais, du véridique et une carte des vins qui fait la part belle à la Région. Des prix plus que mesurés … La constellation Drômoise riche en étoiles devrait bientôt en avoir une nouvelle.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Guillaume
Bonjour Madame,
Pourriez-vous me donner le nom d’un restaurant dans le 14eme de Paris.
Merci pour votre site qui est un véritable régal en image.
Cordialement
Catherine Lapalme
Dans le 14e, c’est La Regalade avenue Jean Moulin et rien d’autre !
Merci Guillaume pour ce conseil.
Merci Catherine pour votre commentaire. Quant à votre question, je ne sais pas ce que vous recherchez en terme de budget, d’ambiance, donc c’est difficile de répondre. Il y en a quelques uns sur le site à la rubrique 14e, dites moi si cela ne vous convenait pas.
Bonjour Chère Madame,
Je regarde avec attention l’émission de télévision que vous animez sur Arte et je voulais vous féliciter pour la qualité de cette émission. Tout y est parfait. Le rythme, les décors, les explications, les intervenants, la poésie. Merci infiniment pour votre gourmandise communicative, vous portez à un très haut niveau cet exercice. Je souhaite longue vie à votre émission .
Merci infiniment à vous pour ces mots qui me touchent beaucoup.
Un grand merci pour cette merveille rediffusée cette année. Elle fut pour moi une révélation : la « grande » cuisine n’est pas si intimidante que ça, et elle est présente dans chaque plat moderne.
J’ai ainsi découvert les jus, marinades, fonds et garnitures aromatiques. Par la suite, j’ai appris que ce sont les bases enseignées aux jeunes cuisiniers, mais absents des fiches cuisine de la ménagère dont je m’inspirais jusqu’ici, intimidé que j’étais par la complexité des tâches : le déclic s’est produit.
L’histoire de la cuisine, les influences, les techniques, portés par la simplicité du chef Roth, (sa voix me rappelle Clovis Cornillac, pas vous ?) laisse penser que tout est simple : qualité des meilleurs artistes.
C’est un régal qui fait presque oublier que l’on ne peut pas se pencher au-dessus des casseroles et respirer très fort.
Merci.
Merci François pour votre commentaire et ravie d’apprendre que la série a suscité un tel enthousiasme et de telles découvertes chez vous !
C’est un plaisir de vous voir sur Arte. J’ai rarement vu une telle beauté ! Tu es magnifique Caroline!
Merci Hakim
d’accord avec vous Hakim. Mais cette beauté est sublimée, magnifiée par beaucoup d’intelligence, d’élégance et de gentillesse. Est-ce cela qu’on appelle le charme ?
Merci Oiseaulys, je suis très flattée
Quel bonheur cette émission sur ARTE présentée avec charme et douceur,le duo avec ce cuisinier hors pair ,un vrai délice…
Je ne me lasse pas de les regarder a nouveau en replay ,des cours de cuisine,d’histoire,de géographie et de savoir recevoir tout en un !!
Bravo Caroline vous êtes adorable.
Sylviane
Merci Sylviane, je suis très touchée !
Bonjour, Caroline
Dans votre rubrique « Région », je ne vois pas l’Aquitaine, il n’y a vraiment rien dans ce département ou alors, vous n’y etes encore pas allé?
c’est dommage.
Je vous souhaite bonne continuation.
Catherine
Bonjour Catherine, effectivement, la région ne figure pas encore sur le blog. C’est une région que j’ai moins parcouru que d’autres dans le cadre de mon travail comme de ma vie privée, je ne peux pas dire à regret, car je sais que ça se présentera !!!
Bonjour Caroline,
Je n’ai pas l’impression que vous soyez déjà passée chez nous? Nous vous y recevrons avec plaisir pour parler de pain, de levain, de gluten ou d’autres choses selon vos envies!
François
Panifica
Bonjour François, je vais tâcher d’y remédier très vite ! Merci pour ce message.
Bonjour Caroline Mignot et merci pour site qui présente des lieux hors des sentiers battus.
Vos textes respirent la gourmandise et c’est bien plaisant!
Mes salutations.
MN.
Oh merci beaucoup ! « Des textes qui respirent la gourmandise », c’est le plus beau compliement que l’on puisse me faire
Bonjour CM 😉
Par hasard je suis tombé sur repas de fete cette année et cela nous a donné envie de goûter un jour la cuisine de Michel Roth qui respire l’humanité et la simplicité dans la série.
Du coup je suis arrivé sur vos blogs et j’ai découvert votre prose votre manière de mettre des mots sur des mets. Mais 😉 en voulant supprimer des commentaires que j’avais mis (car je n’avais pas compris qu’il y avait un délai avant publication) je n’ai pas su faire ;-)? Du coup j’ai 5 fois le même commentaire sur une pâtisserie que j’adore certes mais bon…
Merci Didier pour vos commentaires, je vais y remédier et merci pour vos bons mots quant à la série
Is it possible to subscribe to the blog in English? Merci!
I’m so sorry Carolyn, but no english version yet !
Bonjour Caroline Mignot,
Je suis intéressée par le master à Angers parcours « gastronomie, vin et tourisme que j’ai découvert suite à un de vos tweet.
Ce master étant assez récent il y a peu de retours d’expérience, de témoignages et de reculs sur les débouches. En tant qu’intervenante, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
L Labeye
Bonjour Caroline,
Nous sommes un jeune restaurant sur Vincennes (ouvert depuis le 15/06/2016), 2 chefs aux commandes qui ont du niveau. On apprécie la qualité de votre blog et on aimerait bien avoir la possibilité d’y être référencé si vous faites un arrêt à Vincennes…mais comment faire ?
N’hésitez pas à me contacter – Laetitia – Restaurant La Bascule à Vincennes. 01 48 08 53 93
Merci par avance de vous pencher sur notre berceau :-)).
Bonne journée
Merci La Bascule ! Je note votre adresse !
Madame, bonjour,
Tout d’abord je voulais vous féliciter pour l’envie que vous suscitez de goûter au plat ou aliment que vous décrivez dans votre blog et vos différents articles.
Moi même très gourmande et gourmet pourriez vous faire un article un jour ou me dire à quoi peut ressembler votre journée alimentaire lorsque vous n’allez pas testé un endroit? Au quotidien que manger vous pour vous faire toujours plaisir? Que des produits de producteurs par exemple ou vous arrive t il d’acheter en supermarché, ou seulelent au commerçant du coin ça m’intéresse beaucoup votre vision de la nourriture de tout les jours? Par exemple, le matin c’est pain frais etc… Et si vous avez des enfants comment faites vous leur éducation alimentaire?
Surtout loin de moi tout voyeurisme.
Sincères sa!utations.
Valerie
Bonsoir Madame,
Votre blog est très interessant, je vous remercie de mettre à disposition autant d’informations. Je viens de reprendre depuis peu une entreprise « traiteur » et je suis à la recherche d’un styliste culinaire et d’un photographe pour realiser notre carte de l’an prochain. Auriez-vous quelqu’un à me recommander ? Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Patrixe
Patrice, merci pour votre message. C’est compliqué de vous orienter vers quelqu’un. Je pense que vous pourriez lancer une demande sur Facebook, ça peut porter ses fruits.
Bonjour,
Étudiante à l’EUROPEAN BUSINESS SCHOOL en dernière année, je me permets de vous solliciter afin de connaître le potentiel de la livraison de petit-déjeuner à domicile ou sur votre lieu de travail par FOODORA qui vous donne accès à tous vos restaurants préférés.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, auriez-vous la gentillesse de répondre à un questionnaire (vous trouverez le lien ci-dessous) ?
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBYelFYtpgKMPjbt68mLaV7NkiRv15PJ7Ci-LAbRiYxvIZ5Q/viewform?c=0&w=1
Merci d’avance,
Bonne fin de semaine,
Marine Moullé-Berteaux
06.40.26.14.73
mmb11@orange.fr
Bonsoir Carole,
J’ai découvert la série « Repas de fête » cette année seulement. J’avais raté les premières diffusions, mais j’avoue que cette découverte met l’eau à la bouche à chaque fois !
Le duo que vous formez avec le chef Michel Roth fonctionne à merveille, le concept (une thématique, histoire, géographie, documents anciens, spécialistes et/ou professionnels invités pour déguster le repas) est très bien pensé.
Je suis moi-même professeur d’Histoire-Géographie, j’apprécie la bonne chère, je cuisine (quand j’ai du temps), cette série m’a forcément attirée.
De plus, lorsque Michel Roth montre la marche à suivre, avec quelques ficelles au passage, cela donne envie de faire les recettes, qui ne semblent plus si difficiles !
Alors, je vous repose les questions qui vous ont déjà été posées : à quand le livre de recettes ? à quand une suite à la série ?
Merci pour cette excellente série gastronomique !
Marie-Noël
Bonjour Marie-Noël, je vous remercie sincèrement pour votre message qui fait chaud au coeur et j’en profite pour vous souhaiter une très heureuse année 2017 ! Le livre de recettes et la suite ne sont pour l’instant pas envisagés. J’espère en tout cas que cette diffusion donnera envie à la chaîne de recommencer 😉 Bien à vous, Caroline
Bonjour, un ami m’a fais découvrir votre blog. Je suis actuellement dans la restauration et mon souhait le plus cher serait de mettre à profit mes critiques sur les nombreux restaurants que j’ai découvert.
Serait-il possible de communiquer avec vous pour avoir des conseils sur les démarches à suivre pour devenir une critique gastronomique et me faire connaitre ?
Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous me porterez
Bonjour Caroline, bonjour à tous et à toutes,
Voici une petite recommandation si vous passez par Lyon.
Il y a une adresse à découvrir qui est : Restaurant Le Suprême qui est tenue par un couple de professionnels qui a gagné ses lettre de noblesse dans les cuisine de Mr >Gagnaire, de Monsieur Ducasse et durant de nombreuses années de Daniel Boulud.
Le chef et propriétaire s’appelle Grégory Stawowy et son épouse Youn.
106 cours Gambetta 69003 Lyon.
C’est vraiment exceptionnel pour un tarif tout à fait abordable et une carte des vins des plus sérieuse.
Belle découverte à vous
Merci Olivier, on note tous !